Publié le

Mariage : Le Traiteur, plaisir des yeux et des sens…

S’il y a bien un pôle qu’il ne faut pas négliger c’est celui des traiteurs. Plaisir des yeux, plaisir des sens, que ce soit vous ou vos invités, les petits fours et autres raffinements vous mettront en joie tout au long de la soirée.

Traiteur Mariage

Les traiteurs font légions pour les mariages. Inutile de vous dire que dès que vous allez commencer vos recherches, vous allez vite être submergés par les propositions, les formules en tous genres. Il va donc vous falloir faire le tri assez rapidement. Par ailleurs, c’est un des budgets les plus importants et autant dire qu’il s’en faut de peu pour atteindre des sommes délirantes.

Cocktail, Vins et Champagnes

Outre le cocktail, les vins, les champagnes, les menus, les traiteurs s’occupent généralement de la décoration des tables et des buffets. Un conseil : Ne vous laissez pas emballer (à moins d’en avoir le budget) par les multiples chandeliers en cristal, centres de tables luxueux, nappages raffinés…, bien que ce soit très tentant, les tarifs sont parfois très élevés. Ne perdez pas de vue une chose, ce sont les mariés qui donnent le ton le jour du mariage. C’est toujours les mariés qui sont en ligne de mire et si l’ambiance est extraordinaire, personne ne fera vraiment attention à la couleur des bougies ou au rembourrage des chaises. Ca ne veut pas dire pour autant qu’il faut faire dans la simplicité absolue mais s’attacher surtout à l’essentiel.

Traiteur et Champagne

Plusieurs façons de procéder sont généralement possibles. Dans un premier temps, il faut que vous réunissiez tous les éléments nécessaires pour que les traiteurs puissent établir un devis précis : le nombre d’invités, les enfants, la durée du cocktail, et que vous ayez fixé un budget. Ne vous y prenez pas trop tard : 5 à 6 mois sont généralement nécessaires pour faire les choses bien.

Avec ou sans la salle de réception ?

Certains fonctionnent directement avec les salles de réceptions, d’autres non, c’est à vous de faire ce choix. Mais d’ores et déjà, vous pouvez vous renseigner si vous avez déjà trouvé votre lieu de réception. Il est important de prendre du temps pour faire votre choix. Sélectionnez en plusieurs et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Rencontrez les, dégustez et vous pourrez ainsi avoir une juste idée de ce qui vous convient.

En revanche, n’oubliez pas de poser des questions essentielles, car vous pourriez avoir des surprise : Savoir s’il y a un droit de bouchon (si vous apportez les boissons vous même, vous factureront-ils un montant forfaitaire pour chaque bouteille ?), jusqu’à quelle date pouvez-vous réajuster le nombre d’invités ? Comment sont facturés l’équipe de maîtres d’hôtels ? Bref ! Ne lésinez pas sur tout ce qui vous passe par la tête.

Publié le

Wedding Planners : Pour ou contre ?

Depuis plusieurs années maintenant, les wedding planners se sont multipliés à vive allure. Pas de doutes, ce service « de luxe » est presque devenu incontournable lorsque l’on décide de se lancer dans les préparatifs du mariage. Qu’on se décide à signer un contrat avec une de ces agences ou non, on ne manque pas de se poser la question…

Wedding Planners

A première vue, on ne peut que voir les multiples avantages que propose un wedding planner…

Terminé les laborieuses recherches pour trouver un lieu, adios les interminables castings pour mettre la main sur le DJ en vogue ou le photographe idéal , en fumées les disputes à répétition pour savoir qui va s’occuper de quoi ; les wedding planners s’en chargeront pour vous et avec leur expérience, ils ne pourront que vous aiguiller pour faire les bons choix. Du premier jour au dernier, ils s’occupent de tout. Après avoir identifié vos désirs, vos goûts et votre budget, ils se lancent tels des guerriers pour organiser à la perfection le jour de votre mariage. Les honoraires pour ce service se calculent généralement sur le volume horaires, le nombre d’invités et la complexité des recherches. Le prix varie donc au cas par cas…

Les avantages de ce choix est donc évident

Si vous manquez d’idées, les wedding planner, eux, en regorgent. Si vous manquez de temps, les wedding planner n’en ont que pour vous. Si les démarches vous ennuient, les wedding planner se chargeront de tout. Autant le dire… c’est le rêve. Par ailleurs, ils ne se contentent pas de vous fournir des catalogues, mais ils sont aussi là pour vous aider faire des choix plus intimes comme les alliances ou la robe de mariée. Qu’on se le dise ce sont de vraies nounous !

Quant au jour J, vous n’aurez plus qu’à sourire…

En coulisse, tel un chef d’orchestre, le wedding planner s’assurera du bon déroulement de la journée. Ainsi, le souvenir de votre mariage ne sera que plaisir et réjouissances. Mais on peut se poser la question de savoir si l’on a vraiment envie de se souvenir que du jour J ? Il est de coutume de dire que les vraies satisfactions se trouvent dans l’accomplissement d’un effort… Certes, il y a plus gai que de s’imaginer en train courir partout, de se stresser pour régler des détails, de s’engueuler pour le choix d’un menu ou d’un bouquet de fleurs, mais il n’en reste pas moins que ce sont des souvenirs que vous vous serez créés ensemble. Et plus tard, il est plus que probable que vous en rirez avec beaucoup de plaisir. Il est vrai que dans la société dans laquelle nous vivons, on a besoin que tout soit fait vite et sans le moindre effort, mais en prenant du recul, il n’est pas certain que la facilité soit la meilleure solution ?

Quelques adresses utiles

Wedding and Co.
By Mademoiselle C
Comme une Orchidée
Mon Plus Beau Jour

Publié le

Robe de Mariée : Comment bien la choisir ?

Le choix de la robe de mariée, un des moments forts de la préparation d’un mariage.

La robe de mariée à elle-seule reflète toute la magie du grand jour. Les mariées la veulent décalée ou très mode, somptueuse dans tous les cas, comme dans un rêve !

Si le blanc façon « meringue bouffante » a vécu, la robe de mariée d’aujourd’hui reste toujours pour la mariée qui la portera le symbole d’une exception. A ce titre, la robe de mariée fait souvent l’objet d’un choix cornélien. Faut-il sacrifier aux traditionnels froufous de princesse ou jouer la sobriété tout en élégance ? Chaque mariée a son avis bien tranché sur la question ! Quand certaines préfèreront un modèle près du corps, d’autres craqueront pour un modèle plus bohème et évasé. La couleur est aussi sujet à de grandes différences de vue : si le blanc reste indétrônable, de plus en plus des nuances d’ivoire, de vert d’eau, de parme sont déclinés dans toutes les gammes. Les couleurs sombres, parfois jugées choquantes par les tradionnalistes du mariage ont également de plus en plus d’adeptes…. du moins chez les créateurs ! Vendent-ils ces créations noires ou rouges intenses ? C’est une question que l’on peut se poser légitimement tant les mariées de France aiment le blanc !

 Des formes et des matières

Si la couleur de la robe de mariée reste somme toute assez classique dans les tons clairs, la grande diversité des formes et des matières est tout bonnement incroyable. Dans cette pléthore de propositions toutes plus belles les unes que les autres, le plus difficile est de choisir son style. Entre le rococo très froufroutant, le simplissime, le classique, le romantique, l’avant-gardiste, le glamour… les défilés de robes de mariée regorgent de créations envoûtantes. Pour éviter de se perdre dans cette marée de robes toutes différentes, le plus simple est de se fixer un style et de s’y cantonner. Frustrant ? Non réaliste ! Le style de votre robe de mariée doit vous ressembler. Si vous avez l’habitude de tenues décontractées au quotidien, restez sur un registre chic mais sans tralala pour votre robe de mariée. Si à l’inverse vous êtes habituée à porter des tailleurs griffés et des ensembles dernière mode, vous pourrez vous orienter vers des robes plus sophistiquées. Le plus important quelque soit le choix, est que vous vous sentiez à l’aise dans la robe choisie. Le choix se fait aussi en terme de budget. Une robe de créateur sera toujours beaucoup plus chère qu’une robe de la grande distribution. Si la forme d’une robe de créateur vous enchante, elle peut sans aucun doute trouver sa sœur quasi jumelle dans la grande distribution en étoffe moins rare, et sans broderies précieuses… Il sera toujours temps d’accessoiriser ensuite !

 Une question de morphologie

Le choix de la robe de mariée est aussi lié à la silhouette que l’on souhaite présenter à ses invités. Les femmes plutôt petites devront éviter les robes trop amples qui auront tendance à les alourdir. Les femmes rondes doivent autant que possible éviter les robes fourreau où chaque grammes de trop s’affichent comme autant de bourrelets disgrâcieux. La robe fourreau est aussi déconseillée pour les femmes trop minces ! Les drapés sont également à manier avec précaution car s’il est vrai qu’ils cachent les rondeurs, mal disposés ils peuvent au contraire alourdir la silhouette. Le décolleté est aussi à bien jauger en fonction de sa morphologie et de son envie ou non d’afficher sa poitrine.

Publié le

First dance, Wedding planner, Save The Date… le mariage à l’Américaine s’importe-t-il en France ?

C’est un fait, le mariage à l’américaine fait fureur en France !

Mariage à l'Américaine

Bridesmaids, hand made décoration, first dance et wedding planner font aujourd’hui partie intégrante de la tendance fashion du mariage des Frenchies !

Le mariage « happy end » façon « Pretty Woman » ou « 27 robes » fait rêver en France. Cérémonie en extérieure, théâtralisation de l’entrée des mariés, froufrous, jolies déco et grandes émotions, le mariage à l’américaine ajoute un petit côté glamour parfaitement irrésistible à nos traditions françaises comparativement très guindées. Romantique en diable, le mariage à l’américaine est tendance.

Et les spécialistes de la mode mariage sont unanimes

depuis quelques années maintenant, la demande en robe adulte de demoiselles d’honneur est en plein boom. Comment expliquer ce phénomène ? En fait, on est là typiquement dans le « classique » du mariage à l’américaine ! En effet, outre-atlantique, le cortège typique d’un mariage met à l’honneur les amies de la mariée en belles robes toutes identiques. Une tradition que nous n’avons bien évidemment pas chez nous. Et si en France, les tenues d’enfants d’honneur sont encore très majoritaires, la tendance des « bridesmaids » adultes à l’américaine commence à gagner du terrain chez les mariages frenchies.

D’autres signes de l’engouement du mariage à l’américaine sont visibles en France

parmi lesquels notamment, le recours à un service d’organisation de mariage, le fameux wedding planning ! Là encore, la magie du grand jour en version US fait ravage. Le wedding planning devient aujourd’hui un incontournable pour une fête réussie. Ces spécialistes s’occupent de tout, jusqu’aux moindres détails, pour faire vivre aux mariés un véritable conte de fée à la mode hollywoodienne.

Le même engouement est ressenti pour la traditionnelle night shower,

autrement dit la célèbre soirée d’enterrement de vie de jeune fille où la future mariée et ses amies se lâchent totalement sans avoir à rendre aucun compte à quiconque. L’organisation de cette soirée entre filles se fait autour d’un buffet bien garni et des animations souvent assez coquines. Chez nous, les filles restent traditionnellement plus sages tandis que les garçons eux ont depuis des générations l’habitude des soirée night shower…

Et le jour du mariage ?

Là encore, la patte américaine s’immisce dans de nombreux détails et notamment dans la décoration de la cérémonie, faite à la main, avec un grand renfort de fleurs en papiers crépons et de rubans patiemment noués dans les tons guimauves. Totalement must have ! La mode américaine se traduit également par la généralisation de la traditionnelle first dance dans nos soirées de mariage. Qu’est-ce que la first dance ? C’est la danse d’ouverture du bal ! Uniquement réservée aux jeunes mariés, la first dance est un moment romantique en diable au cours duquel les jeunes tourtereaux affichent aux yeux de tous leurs amours avant d’inviter tous les convives à les rejoindre. Un vrai moment romantique, les yeux dans les yeux !

Là où par contre la France fait encore une vraie résistance à la mode du mariage à l’américaine c’est sur le terrain du choix de la robe de la mariée. En effet, si outre-atlantique la robe meringue très hollywoodienne est un classique incontournable, en France, les futures mariées ne partagent pas ce goût prononcé pour la robe à froufrou dégoulinante de tulle et de dentelles. Non ! En France, le chic est ailleurs. Robe près du corps et coupes sophistiquées gardent la faveur des belles mariées à la française !

Publié le

Mariage : Choisir le lieu de votre réception

Choisir le lieu de son mariage revient à trouver des truffes en chocolat à deux heures du matin au fin fond de la Lozère…

Le lieu du Mariage

Ce n’est certainement pas pour vous décourager que je dis ça mais simplement pour vous rappeler qu’il y a autant de lieux possibles que de couples existants…

Mettons tout de suite de côté, ceux qui auraient décidé de célébrer ce jour là dans la maison familiale. Il va de soi que pour ces couples, c’est la famille, porteuse d’une histoire qui aura décidé à leur place de l’endroit où ils se jureront fidélité et amour éternel. Mais pour les autres, toute la difficulté reste à venir.

Deux pistes à suivre…

la première, c’est celle du bouche à oreille, n’oubliez pas que vous êtes entourés de proches qui se sont mariés ou qui ont eux-mêmes assisté à des mariages fabuleux, des mariages qu’on n’oublie pas. Faîtes les parler, ce sont des mines d’or ! Avec un peu de chance, ils vous signaleront des lieux qui ne figurent ni dans les bottins, ni dans les guides de mariage et dont l’existence est peut être méconnue de ceux qui sont cependant censés les trouver. Si la première piste débouche sur un cul de sac, faîtes demi-tour immédiatement, ne vous attardez pas, vous n’allez pas non plus interroger les habitants de France et de Navarre !

Il reste votre imagination et votre sensibilité…

La décision du lieu de votre mariage n’est pas à prendre à la légère, car si on y réfléchit bien, c’est un peu le titre que vous allez donner à votre histoire aux yeux de tous ceux que vous aimez. Ce lieu va encadrer le tableau le plus romantique, le plus inoubliable de votre saga. Alors demandez vous ce qui vous représente le mieux… Etes vous une ballade au fil de l’eau ? Si c’est le cas, choisissez une péniche. Selon votre goût, elle peut être provinciale sur les berges de la Charente, de la Loire ou du Rhône mais aussi parisienne avec une vue imprenable sur Notre dame ou la Concorde. Et pourquoi pas oser un trois mâts ancré pour la soirée dans un port pittoresque ? Une prairie piquée de pâquerettes vous symbolise à merveille ? Choisissez un cocktail en plein air, les nappes blanches sur l’herbe verte, les rubans des capelines voletant sous une brise légère et tout cela sans oublier une touche de glamour très hollywoodienne, le champagne ne saurait être approximatif !

Cocktail Mariage Autour de la piscine

Etes vous rock and roll ?

Les pistes de danse d’une discothèque branchée feront l’affaire. Votre couple vous parait de nature à initier les modes ? Entraînez vos invités sur une patinoire, dans un cirque, dans un cabanon sur une plage, dans une salle de théâtre ou sur un terrain de kart ! Si, au contraire, vous n’avez pas le goût du risque, il vous reste tous les châteaux dont nos belles régions regorgent ou les salles de fêtes. Mais attention, vous n’êtes pas seuls sur ce créneau, il faudrait presque les avoir réservés avant de vous rencontrer !

Quoiqu’il en soit, vous l’aurez compris, il vous faudra une solide santé et beaucoup d’énergie pour faire face à toutes ces questions. Mais une chose est sûre, si à la seule lecture de ces lignes une lassitude vous envahit, il ne vous reste plus qu’à vous précipiter au comptoir le plus proche d’une agence de voyage et réserver deux billets pour Las Vegas… Respirez à fond ! Personne ne vous y suivra et vous pourrez échanger vos anneaux d’or blanc, jaune ou rose en ne vous préoccupant que de la beauté de ce moment magique.

Champagne Mariage Veuve Clicquot
Publié le

Mariage sponsorisé : Retour d’expérience

Pour organiser un mariage somptueux sans se ruiner…

Mariage Sponsorisé

…les futurs mariés peuvent se tourner aujourd’hui vers la formule du mariage sponsorisé. En quoi cela consiste ? Comment ça marche ? Retour d’expérience…

Le concept du mariage sponsorisé est récent en France, mais il conquiert chaque année de nouveaux adeptes ! Pourquoi ? En fait, le mariage sponsorisé permet aux futurs mariés de dépenser moins en contrepartie de quoi, ils s’engagent à faire de la publicité pour les prestataires sponsors le jour J. Simple a priori, mais encore faut-il y mettre les formes !

Un contrat écrit… c’est mieux !

En pratique, comme le souligne Claire et Jérôme « il faut que les choses soient bien posées, et par écrit de préférence, pour éviter toutes les déconvenues le jour J ». Pour Claire, l’expérience du sponsoring a ainsi été contrastée. « Nous avions trouvé deux sponsors pour notre mariage, un tout jeune traiteur en auto-entrepreneur et un fleuriste. Le traiteur a très bien joué le jeu. Il nous a vraiment fait baisser la note de notre repas, quasi à prix coûtant, en contrepartie d’une publicité sur notre menu et sur notre blog de mariage. Il a même eu la géniale idée de faire appel à un apiculteur du secteur qui nous a offert une dégustation de miel très appréciée par tous. Les deux ont fait le plein de nouveaux clients et c’était justifié. » Avec le traiteur, un contrat de sponsoring avait été établi en bonnes et dues formes. « Le fleuriste quant à lui n’a pas été réglo du tout. Il nous a lâché à une semaine du mariage en prétextant que l’accord conclu n’était pas équitable… Pour lui, nous n’avions pas fait de contrat formel puisque ce monsieur est le fleuriste de toute la famille depuis des années ! »

Un bon dossier pour prospecter

Pour aller à la pêche aux sponsors, il est impératif d’avoir un dossier bien ficelé avec des éléments clairs sur lesquels il est possible de s’appuyer pour négocier des remises. C’est l’expérience vécue par Mathilde et Clément. « Au début de nos prospections, nous y avons été la fleur au fusil, sans aucun dossier… » se souvient Clément. « Et tous les rendez-vous se sont soldés par un non, sympathique certes, mais un non tout de même. » C’est alors que Mathilde a pris le relais. Elle a posé sur le papier tous les points forts du mariage : 200 convives tous du secteur, un vin d’honneur offert à tout le village puisque le père de Mathilde y est un entrepreneur reconnu, un blog de mariage… « Dès que le dossier a été monté, toutes les portes se sont ouvertes ! Nous avons eu la salle cadeau, les petits fours à moitié prix, des fleurs à vraiment pas cher et cerise sur le gâteau, toutes les prestations de coiffure et maquillage gratuites en échange de quelques photos avant / après pour le book de la coiffeuse. » En tout, le sponsoring a plutôt bien fonctionné pour Mathilde et Clément : « Nous estimons à  2 500 € en gros le gain total. Et nous avons aussi gagné des amis ! »

Du troc plutôt que de l’argent

« Nous rêvions d’un grand mariage champêtre Laure et moi » se souvient Bertrand. « Nous n’avions pas beaucoup d’argent à consacrer à ce mariage et du coup nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose de différent. » Cavaliers passionnés tous les deux, le mariage s’est organisé en même temps que la première édition d’une grande fête du cheval. « Nous avons contacté pleins de petits sponsors dans le milieu du cheval mais aussi chez les agriculteurs du coin et les commerçants. La fête a été une super réussite. Nous n’avons pas demandé d’argent à nos sponsors, juste le prêt d’une calèche, le prêt d’une grange pour le repas du soir, un cochon et un agneau pour mettre à la broche… et tout le monde était invité ! Une vraie journée inoubliable ! »

Publié le

Naissance : A la rencontre de Pascal Magat, photographe

Construire des souvenirs uniques pour eux…

Photo maman enceinte
Pascal Magat – Studio Hors-Champ

Pascal Magat, bonjour, merci de vous prêter à notre interview, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Autodidacte dans l’âme, j’ai travaillé pendant 25 ans comme développeur informatique

Pourquoi avoir choisi ce métier ?
J’ai toujours aimé l’image  : j’ai une photo de mon fils chez mes parents où il posait il y a 25 ans dans un parc, le regard tourné de ¾ vers moi et déjà un arrière-plan flou (rire) !

Etait-il facile de «  monter  » son entreprise avec des prestations dans l’événementiel du mariage et de la naissance ? Le marché est-il porteur, ouvert, très en vogue etc…
Non, le marché est difficile… La concurrence est rude, souvent agressive ou déloyale.

Ok, et que diriez-vous au sujet de ce qui vous fait «  vibrer  » dans votre métier, spécialement en ce qui nous concerne, pour les séances « grossesse » et « naissance » ?
Le regard attendri des couples, leur espoir qu’on peut lire dans leurs yeux pendant la grossesse en regardant le ventre rond, leur émerveillement (partagé) devant ce petit être si fragile mais si fort en même temps…

Un bébé dans les bras
Pascal Magat – Studio Hors-Champ

Quelles sont les qualités qui vous paraissent essentielles pour mener à bien un événement de cette importance ?
Il faut de la patience, de la douceur mais en même temps guider les jeunes parents qui ne sont pas toujours des modèles parfaits ^^ !

Abordons quelques points pratiques de votre travail de photographe autour de la naissance !

La photographie de grossesse, de bébés nouveau-nés, de familles, est-elle une prestation récurrente de votre entreprise ? En avez-vous fait, ou allez-vous en faire votre priorité  ? Pourquoi ?
En effet, j’aimerai bien en faire une activité principale car c’est une partie du métier que j’affectionne particulièrement  : c’est tout à fait différent par rapport aux séances «  mariage  » ou aux portraits en entreprise.

Photo Maman enceinte et la grande soeur
Pascal Magat – Studio Hors-Champ

Sans révéler vos «  secrets  » comment abordez-vous la prise en charge des mamans, couples, familles pour leur projet photo ?
Je mets en avant le fait que chaque séance est une découverte et que je veux les emmener avec moi dans une création artistique  ; être innovant pour cultiver la différence plutôt que faire une simple séance « lambda », comme on peut en voir partout. En général, mes clients adhèrent à 100%.

Est-ce un phénomène de mode, est-ce dans l’air du temps de penser les séances «  naissance  » avec originalité, piment, parfois même très gros décalage, en intérieur, en extérieur  ?
Je ne sais pas en tout cas, pour moi c’est dans la continuité de mes autres shootings, de mon style  !

Sur quels types de projets peu ordinaires avez-vous déjà travaillé dans le domaine de la grossesse ou de la naissance ? Peut-être un exemple délirant, ou au contraire très traditionnel à nous livrer  ?
Plutôt une anecdote  ; un bébé garçon qui m’arrose généreusement pendant la prise de vue  😉 un souvenir immortalisé et inoubliable  !
La preuve en image of course…

photo bébé pipi d'ange
Pascal Magat – Studio Hors-Champ

Etes-vous capable de vous adapter à toutes les demandes ou bien avez-vous déjà refusé ou arrêté un projet en cours ?
Je ne refuse jamais un projet mais si c’est trop délirant ou autre je conseille, j’oriente et ce, toujours dans l’intérêt de tous, notamment du nouveau-né.

Que pouvez-vous nous raconter sur vos ressentis post- reportage grossesse ou naissance ? Quels retours avez-vous en général après votre prestation ?
De bons retours, des gens ravis d’avoir découvert mon travail, mon univers. Donc c’est forcément positif pour poursuivre dans cette voie !

Avez-vous déjà eu des critiques négatives ?
Euh non pas encore, en tout cas pas de mes clients 😉

Photo bébé
Pascal Magat – Studio Hors-Champ

En quelques mots, que diriez-vous pour convaincre un couple hésitant sur le fait de vous « engager » pour son reportage photographique grossesse et/ou naissance ?
Je leur dirai peut-être qu’ils réfléchissent afin de ne pas regretter de ne pas avoir saisi l’occasion de conserver de belles images à ce moment merveilleux. Sublimer ces instants de grâce, construire des souvenirs uniques pour eux, pour leur enfant !

Pouvez-vous donner un ordre de prix pour vos prestations ?
«Avant/après» à partir de 250 € (8 photos retouchées). Les gens sont libres de choisir de privilégier plus de photos du bébé que de la grossesse, ils ont le choix.

Photo Maman Enceinte
Pascal Magat – Studio Hors-Champ

Pouvez-vous laisser vos coordonnées  :

Site/blog
http://studio-hors-champ.com

Réseaux sociaux
https://www.facebook.com/studio.photo.hors.champ/

Adresse postale
Studio Hors-champ
24 Avenue de la Grande Bégude
13770 Venelles

Numéro de téléphone
06 24 07 18 74

Merci infiniment Pascal de cette présentation simple et efficace de votre talent ! Nous ne pouvons qu’inciter nos lecteurs à vous contacter pour créer leurs photographies Naissance/ Grossesse sous votre œil perspicace !

Publié le

Le costume du marié, en harmonie avec madame

Le costume du marié se choisit en accord avec la robe de mariée.

Le costume du marié

Tout en sobriété et élégance ou au contraire châtoyant voire estival, le costume du marié se différencie surtout des autres tenues des invités masculins par les accessoires.

Le costume du marié

est souvent négligé dans la préparation d’un mariage et pourtant, les deux membres du couple seront en vedette autant l’un que l’autre ! Souvent ultra classique, le costume du marié mérite pourtant une vraie attention. Généralement très sobre dans sa coupe droite ou croisée, les couleurs proposées par les boutiques spécialisées restent souvent dans des tons neutres : noir, bleu marine, gris ou encore beige. Ceci étant, le costume du marié peut gagner en personnalité en se parant d’accessoires imaginatifs et colorés. Le gilet par exemple ou la ceinture de satin peuvent créer la surprise en harmonie avec la pochette, et la robe de la mariée bien entendu !

En harmonie avec madame

Le propre d’un mariage est de miser sur l’harmonie du couple pour faire la différence. Le choix du costume de mariée se fait donc pour une question de galanterie et de coordination après que la mariée se soit fixée pour sa robe. L’idéal bien évidemment est de pouvoir associer les couleurs voire les matières, mais aussi bien entendu le style. Pour une robe blanche toute simple, le choix du costume permet toutes les fantaisies. Pour une robe blanche style princesse avec des cascades de froufrous, le marié a tout intérêt à faire un effort de sophistication pour rivaliser avec la mise de sa dulcinée. Redingote, frac et queue de pie pourront alors être choisis. Lorsque la robe de mariée est de couleur, voire bicolore, le marié doit s’aligner sur la couleur dominante de sa moitié. L’ensemble sera esthétiquement parfait si la couleur se décline sur tout ou partie des accessoires de monsieur (gilet, cravate ou lavallière, chemise, pochette…). La matière choisie pour la robe peut également influencer le choix du costume du marié : une robe brillante en taffetas pourra facilement s’accorder à un gilet de la même apparence.

Le costume du mariage

Les accessoires, le souci du détail

Dans la très grande majorité des cas, les hommes choisissent pour leur mariage un costume assez classique qui pourra le cas échéant être ré-utilisé à d’autres occasions, agrémenté d’accessoires plus audacieux spécifiquement choisis pour cette occasion unique. Toute la différence se situe ensuite justement dans le détail des accessoires. La chemise se choisit en fonction principalement de la morphologie du cou du marié. Un col cassé très classique haussera le marié dans la sophistication assortie à une lavallière ou une cravate de belle facture. Le col italien est passe partout. Il se marie avec quasiment tous les styles et peut être remis à l’occasion dans la vie de tous les jours. Le gilet reste le cœur de la personnalisation du costume de marié. Sa couleur doit être harmonie avec la chemise et la cravate bien sûr. Quelque soit le choix final, le costume se doit d’être essayé plusieurs fois quelques semaines à l’avance pour être retouché si besoin.

Quelques adresses utiles

La Maison de l’Homme – Costumes de Mariage sur mesure – Paris

Armani – Costumes de Luxe

Kees van Beers – Tailleur – Paris

Publié le

Coiffure Mariage : “Fais ce que tu veux… avec tes cheveux ! “

La Coiffure de la Mariée

« ô toison, moutonnant jusque sur l’encolure !

ô boucles ! ô parfum chargé de nonchaloir !

Extase ! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure

Des souvenirs dormant dans cette chevelure

Je la veux agiter dans l’air comme un mouchoir »…

Coiffure Mariage

Baudelaire serait-il toujours inspiré cette année pour parler de la coiffure et des cheveux des jeunes mariées ?…

Sans doute les « choses » n’ont-elles pas réellement changées depuis ce 19ième siècle poétiquement inclassable ! Mais… dévoilons alors les styles de coiffures que vous pourrez arborer, chères demoiselles, muses de votre poète, lors de la cérémonie de votre mariage !

Petit point sur les styles plébiscités en 2017 !

Chacune sera comblée parce que cette année, la mariée peut tout porter, tout oser en termes de coiffure de mariée ! Chignon futuriste, drapé capillaire, façon belle des prés ou tout en bouclage glamour… tout est possible !

Coiffure Mode Mariage

Le Glam : façon Audrey Hepburn,

histoire dese voir comme une star(lette) ; raie très marquée sur un bord extrême du crâne, droit ou gauche, pour un effet vaporeux et « cascadien » du reste des cheveux préalablement passés au fer… à friser ! Idéal pour cheveux longs of course, car la « minivague » sur coupe à la Shinead O’connor… (pfou, pfou, pfou… on se gausse un poil ici ! Un poil sur le caillou bien sûr !).

Le bohème : on a constaté l’engouement pour le « revival »,

le désinvolte-chic, décontracté tendance fleurs des champs, bracelet macramé et costume de coton… bio ! Côté coiffures, pour vous les miss, l’esprit bohême est sans aucun doute la bonne note à jouer le jour de la noce ! Plusieurs possibilités pour votre crinière… sauvage ! Des tresses façon vierges antiques, mais remontées sur la nuque et piquées de fleurs fraîches. Parce que sinon, les tresses pendantes, c’est un peu « too much », un peu trop Laura Ingalls ! On peut aussi laisser les cheveux libres et maintenus simplement par une couronne de fleurs, ou même, un bandeau fin traversant le front ; en cuir brut, en cordelette tressée pour un look hippie-sage très réussi. Pour celles qui ont vraiment les cheveux longs, peignés avec raie centrale, lissés sur le dessus, et gaufrés sur le bas, on est téléporté directement dans un mariage elfique, vers le « Seigneur des anneaux »… nuptiaux !

Coiffure Mariage Boheme

Le nature perdure : il inspire toutefois, un côté un petit peu sophistiqué.

Coiffure recherchée avec des chignons énoooooooooooormes, dégageant visage et épaules. Allure « perfect girl ». Cela s’appelle la coiffure « Nid D’oiseau » ! Pour les cheveux cours, c’est toujours possible avec des postiches qui sont aujourd’hui extrêmement bien conçus. On n’y voit que du feu ! Les cheveux peuvent être torsadés, puis enroulés en une sculpture étonnante, qui permet de jouer sur les arrondis, les creux et les reflets de votre teinte de cheveux. Sobre, élégant, on peut encore customiser son Nid avec des ornements : plumes, fleurs, breloques… style rococo assuré !

Coiffure Mariée

Enfin, le lisse, jamais démodé, valeur sûre

tant en facilité qu’en effet escompté ! Pour celles qui veulent un look impeccable de la tête aux pieds, du matin au lendemain de la fête, la tendance phare c’est le plaqué sophistiqué. Très « red carpet » mais également très utile pour être tranquille jusqu’au bout de la nuit ! Pas besoin de 36 retouches coiffage durant la journée « J » de votre mariage ! Les cheveux sont élastiqués en queue de cheval basse, ou petit chignon boule. Le must est de garder une mèche libre pour l’enrouler autour des éléments de fixation sur la tête, afin de ne laisser apparaître que la matière « cheveu ». Le tout est (très) fortement laqué. On peut avoir une raie et gominer la zone de chevelure la plus conséquente. Effet brillance « so chic ». C’est tout à fait faisable également pour celles qui ont une frange. C’est une coiffure nuptiale ultra classique, hors du temps et des modes, convenant à beaucoup d’entre vous, et toujours éblouissante !

Cheveux Boucles Mariage

Et les cheveux courts vous allez dire ? !

Pas de panique, même avec une coupe à la garçonne, les cheveux courts n’empêchent en rien d’être belle et branchée le jour du mariage ! Coupe garçonne, coupe courte ébouriffée, coupe au carré sage, géométrique et lisse… On mise sur le naturel. Inutile de vouloir jouer les Rebelle et une chevelure de 8 mètres de long ! Un bandeau au crochet, ou un serre-tête avec effet broderie, c’est topissime ! On peut ensuite opter pour le look « The Artist », pour cheveux courts, ondulés et épais : un foulard soyeux noué sur le côté, faussement négligé… C’est sublime ! Sophistiqué ? C’est possible avec une voilette à l’ancienne, sur carré cranté ! C’est ravissant, frais, pimpant ! Mais, juste vos cheveux courts, gardés ainsi, sans chichis… bien coiffés ou tout ébouriffés (savamment ébouriffés quand même ! Pas non plus la coupe « saut du lit » !!) : savez quoi les filles ?… ça le fait aussi drôlement bien !

Bon, le tour d’horizon est achevé… comme dit l’autre, « dis-moi comment tu coiffes… je te dirai… »… euh… je te dirai quoi d’ailleurs ? Ah oui ! Bon mariage et…. « Fais ce que tu veux… avec tes cheveux ! ».♪♫♪♫ !

Publié le

Mariage à petit budget : osez l’occasion pour la grande occasion !

Robes et costumes d’occasion

Mariage pas cher

Les temps sont durs même pour les grands jours. Crise par ci, crise par là… pour se marier sans se ruiner, de plus en plus de futurs mariés écument les petites annonces pour trouver une robe de mariée, des décos, un costume et bien d’autres choses d’occasion.

Un mariage, ça coûte cher à l’évidence. Et quand les temps sont incertains, que les fins de mois deviennent sportives, le meilleur moyen pour limiter le prix de l’organisation d’un mariage est d’user du bon vieux système D.

Robes et costumes d’occasion

Une robe de mariée et un costume de marié, par définition cela ne sert qu’une seule journée. Certes, cette journée est intense, mais après un petit détour au pressing, pratiquement toutes les robes de mariées et les costumes de mariage sont quasi neufs. Si autrefois on conservait religieusement ces témoins d’un jour inoubliable, aujourd’hui, il n’est plus rare de voir à vendre des robes de mariée et des costumes de demoiselles d’honneur dans les petites annonces. Comme ces vêtements de fête ont déjà été portés, ils sont vendus (en seconde main) a des prix très concurrentiels. L’occasion permet ainsi de grimper en gamme. Là où un budget serré ne peut se contenter que d’une robe premier prix, en occasion, la future mariée pourra facilement dénicher une robe « couture » à un prix imbattable. Après quelques retouches chez sa couturière préférée… les invités n’y verront que du feu ! Même chose bien évidemment pour les costumes de monsieur, les petites robes des demoiselles, et les ensembles de fête des petits garçons d’honneur. Comment s’y prendre pour trouver son bonheur d’occasion ? Et bien, le mieux est de s’armer de patience et d’écumer les sites d’annonces généralistes ou mieux, de se connecter sur des sites d’annonces spécialisés.

Décos de mariage d’occasion

Si dénicher une robe ou un costume de mariage d’occasion n’est pas toujours très facile pour des questions de style mais surtout de taille, pour tout ce qui concerne la décoration de mariage, il n’y a que l’embarras du choix ! En effet, tous les mariés avec quelque argent de côté voient généralement les choses en grand. A l’issue du mariage, de nombreux rubans et centres de table encore en carton leur restent sur les bras. Comme c’est idiot de jeter, tous ces surplus de mariage retrouvent alors une seconde vie en occasion. Pour les décorations atypiques aussi, le marché de l’occasion est une vraie mine d’or : roue de charrette, filets de pêche et autres lampions d’époque yéyé abondent en occasion. Il suffit là encore de se mettre en chasse pour dénicher à des prix hors concurrence des objets sympas, à relooker ou non, pour décorer sa salle de mariage selon le thème choisi. Il suffit d’un peu d’imagination pour recycler un objet original du quotidien en objet phare d’un buffet de mariage !

Les accessoires aussi se dénichent d’occasion !

Vous rêvez d’une guêpière affriolante griffée, de chaussures blanches de marque ou encore d’un joli voile de princesse ? Là encore, le marché de l’occasion peut vous permettre de monter en gamme tout en restant dans une fourchette de prix mini !