Quel texte sur un faire-part de naissance ?

Le faire-part de naissance est un outil de partage !

Humoristique ou plus traditionnel, le texte imprimé sur un faire-part de naissance doit vous ressembler. Quelles sont les informations incontournables ? Comment présenter le texte ? Nos conseils.

Le faire-part de naissance est un outil de partage ! Il prend la forme qui vous ressemble le plus et qui saura le mieux faire passer votre message de bonheur à toute votre famille et à vos amis. Traditionnellement, le texte principal est assez codifié. La date de la naissance, le sexe et le prénom de l’enfant, son poids et sa taille, les noms et prénoms des parents, leur adresse… ces informations sont au centre de quasiment tous les faire-part. Que rajouter d’autre ? Le sentiment ! Le plaisir ! En un mot tout le bonheur que vous apporte cette naissance ! C’est là que les choses se compliquent le plus souvent. Comment faire passer des émotions aussi fortes en quelques mots ?
Faire part naissance Lapinou Garçon FN33-TEN-30B-1
Faire part naissance Lapinou Garçon FN33-TEN-30B-1
A chacun sa technique ! Lorsque le nouveau-né n’est pas un premier né, de nombreux parents rédigent le texte au nom de leurs enfants. « Mathilde et Noémie sont fières de vous présenter leur petite sœur, Agathe… » ou encore « Et 1, et 2 et maintenant 3 », « J’ai un petit frère ! ». Les variantes sont nombreuses sous forme de devinette, de poésie, de bandes dessinées ! Quand le nouveau-né est un premier-né, le texte se fait généralement plus poétique et sensible. « Après 9 mois d’attente, elle est enfin là notre petite Chloé ! » ou encore « Les yeux de papa et le menton de maman, voici Chloé, notre belle princesse ». Les formules convenues et conventionnelles comme « Pascal et Véronique sont heureux de vous annoncer la naissance de leur fille, Chloé » peuvent fonctionner aussi, mais elles sont clairement en perte de vitesse aujourd’hui. On leur préfère des formules plus imagées et moins solennelles, plus personnelles en un mot !

Faire-part de naissance : Du choix à l’envoi, nos conseils !

Le meilleur outil pour que tout le monde soit au courant

Pour annoncer officiellement à la famille, les amis, les collègues, l’heureux événement, la solution la plus simple c’est d’envoyer une jolie carte. Quand faut-il commencer à s’en occuper ? A qui l’envoyer ?

La naissance fait partie de ces événements de la vie que l’on est heureux de partager ! Et pour que tout le monde soit au courant, le meilleur outil disponible reste le faire-part ! Quand faut-il commencer à y réfléchir ? Avant la naissance bien sûr et plus généralement au 8e ou 9e mois, quand vous êtes en congé maternité et que la naissance est imminente. L’idée n’est pas de faire imprimer la carte à l’avance mais bien d’aller voir ce qui se fait pour piocher des idées ! En faisant rapidement le tour des sites internet, vous allez découvrir de nombreux modèles déclinant des styles très différents. Du rose bonbon très fille au bleu ciel très tendre, en passant par les modèles plus humoristiques, les modèles à personnaliser avec une photo, les grands classiques sur papier cartonné chic, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Carte de remerciement naissance vaintage "Baby Folie's" RN39-VIN-8A
Prenez le temps de choisir ! C’est justement tout l’intérêt de commencer la démarche à l’avance ! Si vous ne le faîtes pas avant la naissance, vous n’aurez plus forcément le temps ensuite quand bébé occupera toute votre attention ! Votre visuel doit correspondre exactement à vos envies. Il doit être en accord avec ce que vous êtes et ce que vous voulez faire passer comme message. Vous pouvez commencer aussi à réfléchir à qui vous allez les adresser. Seulement à la famille et aux amis proches ? A tous les cousins et cousines des deux côtés ? Aux collègues de travail ? Le plus simple est alors de dresser une liste, ce qui vous sera bien utile ensuite pour savoir quelle quantité commander et préparer les enveloppes. Quand bébé est là ? Il ne vous restera plus qu’à passer commande du modèle choisi avec le texte préparé pour un envoi généralement dans le mois qui suit la naissance.

Comment annoncer l’arrivée de Bébé ?

…ou l’utilité du faire-part de naissance !

A l’heure du numérique, on serait vite tenté de faire un mail collectif pour annoncer à toute la famille, et aux copains, l’arrivée de « Piou-piou » !! Mais… quand même… la tradition dans tout ça ?

Oui, qu’en faites-vous de la classique carte faire-part qui comme son nom l’indique, vient faire part de la naissance de votre « Bébou d’amour »… D’autant qu’aujourd’hui, vous avez à portée de clic, une gamme vaste, variée, traditionnelle ou totalement déjantée, de cartons et autres supports fantastiques pour vous permettre d’annoncer la naissance de votre enfant.
Ne dérogeons pas à cette fabuleuse occasion de vous prendre la tête avec Chéri/ie…
Parce que vous préférez du très traditionnel, du rose pour miss Love, et du bleu à carreaux pour Little Boy… Tandis que Il/Elle serait plus axé(ée) sur un faire-part détonnant, façon carte d’identité, ou alors, avec un graphisme à se plier en 12 !!!! (Tellement c’est humoristique… pour ceux qui croiraient qu’on s’initie à l’origami…)
Bref. L’arrivé de votre enfant est sans doute la plus belle affaire !! De sources sûres… Baby va être la 8ième merveille du monde… ! (euh… désolée si je vous avoue que les quelques milliers de naissance annuelles sur le territoire… eh bien… les heureux parents pensent tous ça !!! Donc Mini-vous sera la quatre-vingt-sept millièmes merveilles du monde ok ? !).

Un faire-part de naissance pourquoi ? Pour qui , Comment ?

Vous agrandissez votre famille, vous avez envie de le crier sur tous les toits, et comme bien des événements primordiaux dans la famille et entre amis, on a tous envie de conserver un souvenir de cela.
Faire-part de naissance fille "A star is born" FN33-TEN-19A
Faire-part de naissance fille “A star is born”
C’est pourquoi, le faire-part de naissance, ce carton qui dit qu’une petite princesse ou qu’un futur grand footballeur est arrivé sur Terre, a une importance non feinte, puisqu’il passera d’abord, du temps sur la table (pour ne pas oublier d’envoyer un cadeau de naissance !!!), puis sur le frigo, à côté du planning de karaté, entre la liste de courses et le faire-part de mariage du cousin d’Hendaye !!! Et enfin, dans une boîte à souvenirs… Avec les dragées, l’étiquette nominative et le menu du baptême…
Vous allez choisir le support qui vous ressemble, celui qui traduit votre état d’esprit de parents : ce peut être la première fois, ou bien vous n’en êtes pas à votre « coup » d’essai… Voire… Vous adaptez le faire-part naissance pour une naissance multiple…
Bref (bis), à vous de consulter toutes les références pour dégoter LE modèle parfait : humour, tendresse, originalité, façon permis de conduire, avec des éléments à construire ! Mais ce n’est pas tout : vous avez des solutions totalement personnalisables, où vous insérez une photo de Bambino ! Vous choisissez la police, la couleur… Vous pouvez coordonner les enveloppes, compléter avec une carte d’invitation à la fête ou au baptême… En toute simplicité, avec emphase, dans une thématique bucolique, fermière, ou très guindée, ultra élégante, princière… Pour un résultat… topissime. Choix de cartonnages, panel de coloris et de mise en page… Que rêver de plus pour finaliser votre projet « Annonce officielle » de naissance !
Parce que si le net « grappille » petit à petit dans le monde de l’écriture des traditions comme annoncer son mariage ou la naissance de son enfant, fort heureusement, grand est le nombre (encore) d’afficionados du carton bleu à carreaux, de la petite enveloppe vert pomme avec à l’intérieur, une image animalière douce et touchante…

Le faire-part de naissance n’est pas mort ! Non !!

Les dimensions, les matières, les accessoires, les coloris…
« Tout est bon dans… le carton » !!
Tout est prévu pour ne laisser que l’embarras du choix aux parents en devenir, ou bien aux familles recomposées, déjà nombreuses. Même ces cas de figure sont étudiés et certains supports de naissance déclinent des faire-part très mignons, pour grand frère, grande sœur, naissance après un remariage voire même, pour des naissances gémellaires.
C’est dire si l’univers du faire-part de naissance est fourni, au cœur de l’actualité, pour ne laisser personne sur la touche (de clavier !). Chaque style, chaque inspiration et chaque envie sera exhaussée !
Envie de drôlerie, envie de grande classe, envie de tout personnaliser avec une police et une couleur que seuls vous, aurez eu en tête…
Tout est possible avec le faire-part de naissance !
Faut juste commencer par « fabriquer » le bébé !