Retour dans le passé avec un mariage vintage !

Retour dans le passé avec un mariage vintage !

Depuis quelques temps, le vintage revient en force ! La nostalgie nous envahit et même les mariages font un retour dans le passé, pour une réception pleine de charme qui va faire remonter des tas de souvenirs d’enfance. Le rétro ou vintage est déclinable à toutes les sauces que vous soyez romantique ou hippie ou que vous aimiez l’esprit industriel ou champêtre.

Il y a forcément une part de vous qui souhaite remonter dans le temps rien que pour le plus beau jour de votre vie. Vous craquez pour l’esprit rétro ? Cet article vous donnera des idées et conseils sur la decoration mariage et papeterie pour un mariage vintage authentique et inoubliable.

 

Mariage vintage

 

Comment choisir sa papeterie de mariage sur le thème vintage ?

Lorsque l’on parle mariage, c’est la décoration et la tenue des mariés qui sont sur toutes les lèvres. Et pourtant, la papeterie joue un rôle primordial dans la réussite d’un tel événement. C’est elle qui va être présente tout au long de l’événement, avant, pendant et même après votre mariage et qui va donner le ton de cette journée et dévoiler votre univers à vos invités.

La première étape est d’annoncer votre union à vos proches et quoi de mieux qu’un magnifique faire-part ou save the date plein de charme ? Pour donner un indice sur le thème de votre mariage, il est essentiel que ceux-ci retranscrivent l’esprit de votre univers. Les faire-part originaux sont très tendances et avec un thème vintage, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Par exemple, vous pouvez choisir d’annoncer votre mariage sous la forme d’un ticket de cinéma, d’un billet de train ou d’un journal, le tout dans un esprit rétro. Si vous souhaitez une papeterie plus simple, restez dans le vintage avec un save the date polaroïd, un faire-part en kraft agrémenté de photos du couple de mariés au format photomaton, orné de petites fleurs ou privilégiez une annonce très conviviale grâce à une papeterie guinguette où guirlande de fanions et couleurs pastel dévoileront la date de votre union.

 

Enveloppes vintage

Maintenant que vos invités sont conviés à votre cérémonie et réception, il va falloir décliner le design de votre faire-part sur l’ensemble de votre papeterie.
Pour le menu, il est préférable de rester dans le même esprit que votre faire-part. Vous pourrez ainsi les suspendre au-dessus de chaque table avec une cordelette, pour faire le lien entre votre décoration et votre papeterie, de jolies suspensions bien utiles pour vos invités.

Vous pouvez aussi annoncer le menu à vos invités à l’entrée de votre lieu de réception. Pour un effet rétro et chic, écrivez-le sur une grande ardoise de restaurant qui fera son petit effet auprès de vos convives, une idée très tendance dans les mariages, à placer à côté du plan de table.

Et dites oui à un plan de table 100% vintage ! Voici quelques idées pour placer vos invités avec un charme rétro fou. Privilégiez des objets vintage pour un plan de table “homemade”, par exemple optez pour des étiquettes en papier vieilli ou kraft suspendues avec des ficelles sur un vieux volet ou vieille porte en bois. Pour une déco plus romantique, remplacez-les par un grand cadre vintage.

Il ne vous restera plus qu’à placer les invités autour de la table grâce à des marque-places rétro. Vous pouvez simplement détourner des objets vintage comme des cartes postales ou clés vintage qui apporteront un charme fou à votre table.

 

Marque place vintage

 

Sinon, il existe des marque-places en forme d’appareils photos par exemple ou d’autres objets vraiment rétro comme des valises ou gramophones. Vous pouvez aussi rappeler votre faire-part sur vos tables grâce à des cartes de table dans le même esprit ou opter pour des étiquettes kraft attachées à vos serviettes ou verres.

Et n’oubliez pas de remercier vos invités d’avoir été à vos côtés lors de cette magnifique journée en leur envoyant des cartes de remerciement avec la photo officielle de votre mariage. Ils la garderont précieusement en souvenir.

Quand le charme d’antan s’invite dans votre décoration de mariage

Parce que la décoration est tout de même très importante lors d’un mariage et que c’est elle qui va plonger vos invités dans votre univers vintage, nous ne pouvions pas nous empêcher de vous donner nos inspirations pour un mariage rétro chic.

Qui dit vintage, dit vieux objets ! Alors n’hésitez pas à décorer votre lieu de réception avec des meubles et objets anciens comme des valises, des vélos, des gramophones, machines à écrire…

 

Déco valise vintage

 

Et pourquoi ne pas décorer vos extérieurs avec une carcasse de voiture ancienne que vous remplirez de fleurs et placez quelques caisses en bois et métal fleuries dans votre salle pour apporter un peu de nature et de chaleur. Vous voulez plus de chaleur ? Décorez et éclairez votre salle de guirlandes guinguettes ou avec des ampoules suspendues pour une ambiance chaleureuse et industrielle.

Continuez à créer une décoration rétro chic en dénichant un joli canapé vintage pour les mariés ou pour créer un coin photobooth 100% vintage. Et pour les invités, optez pour des chaises dépareillées qui donneront encore plus de charme à votre salle. Pour un esprit industriel, optez pour des chaises en fer et si vous souhaitez une réception romantique, privilégiez des chaises style boudoir ornées de petites fleurs, coup de coeur garanti pour vos convives !

 

Chaise vintage fleuri

 

Vos invités ne s’attendent pas à être éblouis à chaque coin de votre salle et pourtant, vos tables vintage risquent de les impressionner. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier des tables en bois brut ainsi que de la vaisselle vintage (empruntez-la à mamie). Attention à ne pas recouvrir vos tables afin de garder le charme de l’ancien. Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs ! Apportez de la verdure avec des compositions florales comme centres de table, vous pouvez utiliser des photophores vintage en métal pour y déposer des fleurs et apportez de la chaleur avec des bocaux en verre revisités en photophores.

 

Déco vintage mariage

Pensez à créer un coin discret pour vos invités où ils pourront vous laisser un mot et leur cadeau de mariage. Vous aurez besoin d’un joli meuble et objets déco vintage comme un gramophone pour accompagner l’urne, les dragées et le livre d’or mariage. Optez pour un vieux livre en cuir plein de charme pour inspirer vos convives lorsqu’ils coucheront sur le papier leurs émotions et sentiments à l’égard de votre union et de cette magnifique journée.

Une belle nostalgie peut vous aider à créer de magnifiques souvenirs comme le prouve les mariages sur le thème vintage, alors n’hésitez plus à regarder en arrière (au moins pour le plus beau jour de votre vie) !