La grossesse passée, remettez-vous vite en forme avec quelques exercices simples

La grossesse passée, remettez-vous vite en forme avec quelques exercices simples

Après la naissance de votre enfant, vous vous sentez parfois « déformée »… !

Si l’allaitement maternel aide à retrouver plus rapidement la ligne, rien de tel que ces petits exercices simples et doux à faire chez soi. Bien sûr, il faut vous ménager quand même, attendre que BB fasse ses nuits et que votre périnée reprenne sa place !

Suivez ces conseils pour réapprivoiser en douceur fermeté et galbe !

Après la naissance de votre enfant, vous vous sentez parfois « déformée »… ! Si l’allaitement maternel aide à retrouver plus rapidement la ligne, rien de tel que ces petits exercices simples et doux à faire chez soi. Bien sûr, il faut vous ménager quand même, attendre que BB fasse ses nuits et que votre périnée reprenne sa place !

Suivez ces conseils pour réapprivoiser en douceur fermeté et galbe !

 

Des abdominaux redessinées

Allongez-vous au sol sur le côté en appui sur l’avant-bras ; le corps est gainé, tous les muscles sont contractés. Jambes, fesses, colonne et haut du crâne forment une ligne. Gardez la position environ 20 secondes, respirez, soufflez. Reposez-vous 30 secondes et replacez-vous. Enchaînez cela 4 fois au début, puis selon votre endurance doublez la durée.

Vous renforcerez la tonicité générale avec un effort plus soutenu au niveau abdominal.

 

Mobilité du bassin et renforcement des triceps, pour porter bébé sans douleurs

Au sol, allongez-vous jambes repliées, pieds au sol dans l’alignement des épaules. Soulevez le bassin pour qu’il forme une ligne avec les fesses et le dos. Restez en l’air 20 secondes puis reposez au sol et renouvelez l’exercice toutes les 20 secondes. Lorsque vous êtes au repos, attrapez un poids (environ 1 kilo) dans chaque main. Tendez vos bras au-dessus de votre tête, pliez les coudes vers l’extérieur et remontez. Faites-le une vingtaine de fois. Puis repartez sur une série bassin.

Très complet ce mouvement redonne du muscle aux fessiers et aux adducteurs. Mais il permet aussi de solliciter en profondeur les triceps, muscles des bras trop souvent oubliés !

 

Recentrer son équilibre

Vous êtes debout ; vous fléchissez une jambe tout en levant de façon synchrone l’autre sur le côté. Les bras sont tendus devant vous à hauteur d’épaules. Faites des séries de 5 flexion/retour à la position droite. Changez de côté et renouvelez jusqu’à sentir une sensation d’échauffement. C’est bon signe, vous travaillez bien ! Au fur et à mesure de votre entrainement descendez plus bas sur la jambe que vous pliez.

Le but ici est moins de se muscler (quoi que !!) que de retrouver son équilibre global. Vous activez les muscles profonds qui stabilisent votre posture tout en rééquilibrant la circulation sanguine mise à mal pendant 9 mois.

Pour conclure n’oubliez pas de boire avant, durant et après les exercices. Ne pratiquez pas ces mouvements si vous êtes fatiguée et privilégiez des moments de la journée où vous êtes certaine que Bébé ne va pas réclamer son bib ou que son rendez-vous pédiatre est dans 10 minutes. Prenez le temps pour que ces exercices soient un vrai plaisir, une bulle suspendue dans votre journée au cours de laquelle vous prenez uniquement soin de vous. Idéalement, une séance de méditation ou de yoga sont idéales après l’effort. Bon courage !

Nous finirons cet article par une excellente vidéo de la “Maison des Maternelles” :

 

Que faire en salle de sport après la grossesse ?